Meilleure Tireuse à Bière

La bière vous fait t-elle vraiment grossir ?

Amis qui trinquent avec des bouteilles de bière

La bière fait-elle grossir ? La réponse n’est pas aussi limpide qu’une pils bien fraîche et dépend de bien des facteurs. Vous entendez sûrement souvent dire que la consommation régulière de bière peut entraîner une prise de poids importante, et qu’elle est responsable de vos kilos en trop. Assez pour vous faire baisser les yeux devant la balance. Mais est-ce seulement vrai ? Dans cet article, nous allons décrypter les différents effets de la bière sur le corps pour démêler le vrai du faux. Et répondre à cette épineuse question ! 

#1. La bière fait-elle grossir ?

Trois amis buvant des bouteilles de bières

La question est sur toutes les lèvres et mérite une réponse nuancée. En général, on peut dire que la réponse est oui, mais pas seulement à cause de la bière elle-même. Même si elle a un apport calorique riche, principalement de par ses glucides issus de l’orge et du malt, c’est moins que d’autres alcools, et elle n’est pas la seule coupable. Vos kilos en trop vont surtout dépendre d’un coktails de facteurs :

  • Le piège des snacks salés : Qui dit bière, dit souvent grignotages. Ces petits plaisirs salés, que vous consommez en accompagnement, sont de vrais boosters d’apport calorique. Ils poussent discrètement mais sûrement votre balance dans le mauvais sens. 
  • Une consommation régulière : Une bière de temps en temps ne vous fera pas de mal, mais des sessions régulières peuvent rapidement faire monter le compteur calorique, surtout si vous tentez de maintenir un régime hypocalorique. Quelques pintes peuvent vous faire consommer des centaines d’apports caloriques supplémentaires, gare à la prise de poids !
  • Le combo lifestyle : Activité physique, stress, sommeil, et alimentation, tout compte ! La bière n’est qu’une pièce du puzzle dans votre prise de poids.

D’après les conclusions d’un rapport britannique repris par le Daily Telegraph, sorti en 2013, et intitulé “Beer and Calories: a Scientific Review”, il n’y aurait aucune preuve scientifique pouvant lier la consommation de bière et la prise de poids.

#2. Pourquoi la bière peut faire prendre du poids ?

Homme et prise de poids

La bière, avec sa rondeur calorique, peut rapidement gonfler votre apport énergétique journalier, surtout si vous enchaînez les verres. En effet, une pinte standard peut contenir jusqu’à 200 à 300 cal et ça peut très rapidement s’additionner ! Elle a aussi ce petit pouvoir de chatouiller vos papilles et d’éveiller une faim de loup. De quoi mener à des fringales pas toujours raisonnables.

Et si la bière coule à flot, attention à l’ impact sur votre poids ! Une consommation excessive d’alcool peut jouer les trouble-fêtes en ralentissant votre métabolisme et en inhibant la capacité de votre organisme à brûler les graisses. Assez pour mettre votre silhouette à rude épreuve.

#3. La bière fait-elle gonfler le ventre ?

Boire de la bière peut-elle vraiment nous faire gonfler le ventre ? Soyons clairs, ce gonflement occasionnel après quelques bouteilles n’est pas forcément synonyme de prise de graisse. Ce phénomène est plus souvent le résultat de la quantité de liquide consommée et des bulles de gaz carbonique. La bière seule ne peut pas être l’unique responsable d’un gros ventre à long terme.

Cette réaction ne doit pas être confondue avec le “ventre à bière”, observé chez les gros buveurs, qui est plutôt lié à une alimentation déséquilibrée et à l’accumulation de graisses au niveau de l’abdomen. 

#4. C’est quoi avoir un ventre à bière ?

La bière peut contribuer à une région abdominale plus volumineuse en raison de sa richesse calorique et de sa capacité à stimuler l’appétit. Cette accumulation de graisse viscérale est connue pour être associée à un risque accru de maladies cardiaques et de diabète

#5. Comment garder un ventre plat tout en trinquant ?

Pas de panique ! La modération est la clé. Une consommation responsable, associée à une vie active, une activité physique régulière et des repas équilibrés, peut empêcher que votre ventre ne se transforme en tonneau. Avec l’adoption d’un mode de vie sain, votre organisme sera plus en mesure de lutter contre ces kilos sur la balance. Vous pourrez ainsi lever votre verre sans soulever votre chemise avec inquiétude !

#6. Est-ce qu’il y a du sucre dans la bière ?

Oui, il y a du sucre, mais pas celui auquel vous pensez. Oubliez le sucre ajouté, la bière se distingue par ses sucres naturels, issus directement du malt utilisé dans le processus de brassage. Le maltose, un sucre complexe, se transforme en alcool et en gaz carbonique pendant la fermentation et créé ainsi la saveur unique et le taux d’alcool de votre boisson fermentée préférée. Donc, oui, la bière contient du sucre, mais sous la forme de glucides naturels qui sont nécessaires à sa production !

#7. Combien de calories contient une bière ?

Tout dépend du breuvage ! La teneur calorique moyenne d’une bière se situe généralement entre 40 et 50 kcal pour 100 ml. Comparé au vin rouge et ses 90 calories les 100 ml, la bière semble presque diététique ! Mais attention, on boit souvent la bière par grandes gorgées, donc le compteur peut vite s’affoler. C’est le volume qui fait la différence, pas juste le comptage !

En effet, un verre de vin mesure en moyenne 12,5 cl, tandis que les bières sont souvent consommées en plus grande quantité (25 ou 50 cl). Ainsi, l’apport kcal total peut être plus élevé pour la bière.

#8. La bière est-elle compatible dans le cadre d’un régime ?

La bière ne va pas vous métamorphoser en Apollon ou en Vénus, mais  certaines études ont suggéré qu’une consommation modérée peut avoir des effets bénéfiques sur la perte de poids. Ainsi, elle pourrait ne pas être l’ennemie de votre taille de guêpe. Certaines recherches avancent même qu’une consommation légère pourrait aider à réduire le tour de taille chez les hommes. Une autre a même montré qu’en boire moins de 500 ml par jour n’aurait pas d’impact sur la balance.

Avant de lever votre chope à la santé de votre silhouette, gardez en tête que seule la modération est la clé. En effet, ces résultats doivent être pris avec prudence. La bière ne doit pas être un allié minceur, mais une boisson alcoolisée à apprécier avec toute la sagesse qu’elle mérite !

#9. Est-ce que la bière sans alcool fait grossir ?

L’arrivée et la popularisation des bières sans alcool a suscité bien des interrogations sur leur aspect diététique. Moins de calories, c’est prouvé, avec une réduction en moyenne de 30 à 40% en comparaison avec une bière à 5 degrés. Mais attention, certaines peuvent contenir des sucres cachés ! Un peu comme ces snacks dits “sains” qui cachent leur jeu. Avant de trinquer à votre santé, consommez les de façon modérée et jetez un œil aux étiquettes. Certaines, par exemple les aromatisées, peuvent contenir plus de sucre qu’une confiserie. Moralité ? Même sans alcool, votre bouteille demande à être savourée avec discernement.

#10. Quelle bière choisir pour suivre un régime ?

Différents types de bières

Certaines bières sont moins caloriques que d’autres. Si vous en cherchez une pour suivre votre régime sans culpabiliser, privilégiez des légères telles que Carlsberg, Guinness, Heineken, Kronenbourg, Beck’s, Corona, Koelsch, Stella Artois, Hoegaarden Blanche et Bock qui ont une faible teneur en calories. Pour des options plus saines, les bières brunes avec leurs fibres solubles, les bières belges fortes riches en microbes probiotiques et celles à basse fermentation peuvent aider à favoriser une bonne santé digestive. Grâce à leurs bactéries bénéfiques, elles vous permettront d’allier plaisir et ligne.

#11. Conseils pour boire de la bière sans prendre de poids

Amoureux de la bière, mais pas des kilos en trop ? On ne le répètera jamais assez, la modération est votre mantra : limitez-vous à une ou deux pintes par jour, pas plus. Et de préférence des bières lagers qui flirteront moins avec les calories. Côté assiette, faites le plein de légumes et gardez-là colorée de vert plutôt que de doré frit. Aussi, bouger reste votre meilleur allié : une activité physique régulière pour faire fondre le gras avant qu’il ne s’installe est primordial ! Et, un dernier conseil, résistez à l’appel du grignotage à l’apéro. Prévoyez des snacks sains si la tentation est trop forte. Avec ces quelques règles de base, vous devriez être paré pour profiter de votre bière, sans compromis !

En résumé

En fin de compte, la réponse à la question “La bière fait-elle grossir ?” est oui, bien que ce soit un peu plus compliqué qu’une simple affirmation. La bière est riche en calories et peut contribuer à la prise de poids, en particulier dans la région abdominale. Mais en consommer modérement peut avoir des effets bénéfiques sur la perte de poids, bien que ces résultats doivent être pris avec prudence. Amateurs de houblon : en jonglant avec nos astuces et en gardant un œil sur votre choppe, vous pouvez tout à fait garder la ligne tout en trinquant. Rappelez-vous, la modération, c’est comme le sel dans la cuisine : essentiel !

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